Projet tuteuré étudiant

Licence Professionnelle Informatique Multimédia appliquée - LP IMApp


La LP IMApp vise à former des techniciens à double compétence

La première compétence est acquise au cours du parcours, universitaire ou professionnel, précédant l'accession à la LP IMApp.

La seconde compétence technique, l'Informatique Multimédia, est acquise durant l'année de la Licence IMApp.

La formation comprend 9 unités d'enseignement, réparties sur les deux semestres de l'année. Elle s'inscrit dans le panorama européen des diplômes, ainsi à chaque UE correspond un certain nombre de crédits ECTS.


Les objectifs de la formation

La Licence Professionnelle IMApp vise à former des techniciens à double compétence. La compétence initiale, est complétée en une année par une compétence technique d'actualité, l'Informatique Multimédia appliquée au développement de sites web.
La pédagogie est axée sur l'acquisition des techniques de développement de sites web, aussitôt mises en pratique au travers de projets "concrets" réalistes et la professionnalisation systématique des compétences acquises.
Les connaissances fondamentales sont complétées par des enseignements d'ouverture à des techniques et problématiques connexes. Les enseignements métiers sont assurés par des professionnels. Le titulaire du diplôme peut être en charge de la conception, la réalisation et l'évaluation de sites web. Il étudie, analyse les besoins et conçoit un site adapté. Il peut faire des audits au niveau ergonomie, accessibilité et respect des normes W3C. Il est en mesure de gérer des sites web (mise à jour, adaptation, référencement, ...)
Le Département d'Informatique de l'UFR LASH propose une formation évolutive et modulable en fonction des choix personnels et/ou des impératifs du marché du travail.
Plus précisément, les enseignements de la Licence Professionnelle ont pour objectif de former des programmeurs multimédia généralistes mais maîtrisant déjà un domaine d'application spécifique, celui de leur formation d'origine.
La formation est organisée autour de quatre compétences principales :

  • La maîtrise des différentes phases du processus de création de sites internet dynamiques
  • Une technique renforcée de création de contenu
  • La connaissance des bases des éléments périphériques du développement pour le Web
  • La capacité d’évolution et de veille technologique

Le titulaire du diplôme maîtrise :

  • La création en Php 5 de sites respectueux des directives du W3C (structure, accessibilité) et du Droit international
  • Le design de sites ergonomiques et leur intégration en HTML 4/5 et CSS2/3
  • La conception et la création de bases de données Mysql
  • L'usage et l'adaptation de scripts JavaScript/Ajax
  • La création et la retouche d'images
  • L'usage de CMS (Joomla/Wordpress/Bolt) et de frameworks (JQuery, Synfony,...). Cette liste dépend en partie des options choisies

Sa pédagogie

Une pédagogie "par projets"

La pédagogie pratiquée dans la formation est orientée projets. Les connaissances présentées sont mises immédiatement en pratique au travers de projets concrèts individuels. L'acquisition des compétences professionnelles accompagne celle des connaissances techniques du domaine. L'année en LP comprend trois phases principales d'acquisition des connaissances et compétences.

La première phase

Son objectif est la constitution du socle technique "métier". C’est la phase intensive d'acquisition des fondamentaux du début d’année. Elle regroupe les trois Unités d’Enseignements fondamentales - Sites Web Dynamiques, , Présentation des Données Multimédia et Scripts Clients. Elle se conclut par la réalisation individuelle du premier projet de site web dynamique.

La deuxième phase

En appui sur la première, elle est celle de la consolidation et de l'extension des connaissances et des compétences professionnelles. Elle comprend les UE Programmation Orientée Web2.0, Outils et applications du Web2.0, et l'UE de spécialisation qui permet à chaque étudiant de donner une orientation spécifique à sa formation avec 4 modules à choisir parmi une offre qui varie en fonction des technologies émergentes et du marché du travail. La soutenance du projet annuel, le "Projet Tuteuré" en est l'aboutissement.

La troisième et dernière phase

Axée sur la Professionnalisation, elle débute en janvier, se poursuit au travers des UE Méthodologie, Accessibilité et Ergonomie du Web et Projet tuteuré.
Elle s'achève par le stage d'initiation au métier par immersion en entreprise. Ce stage, d'une durée de 3 mois minimum, se déroule entre mai et octobre.

Son public et son environnement

Le public visé et les conditions d'admission

La LP IMApp est ouverte aux étudiants attestant d'un niveau Bac+2 minimm (BTS, DUT, L2, etc.) sans condition de discipline, à l'exclusion des étudiants faisant état d'une formation majoritairement en Informatique. Elle est aussi ouverte à la Formation Continue suivant les mêmes conditions ou par validation des acquis.
Le nombre de places étant limité, un processus de candidature préalable est instauré. Les conditions sont décrites dans le paragraphe Candidater

L'équipe pédagogique

Elle comprend les enseignants en Informatique de l'UFR LASH, enrichie d'enseignants d'Informatique d'autres composantes de l'Université et complétée par de nombreux professionnels choisis pour leur compétence dans les différents domaines du développement pour le web.

L'environnement de travail

Outre l'insertion professionnelle facilitée, l'environnement pédagogique est particulièrement favorable grâce à :

  1. un effectif réduit de 18 étudiants maximum,
  2. une salle de cours à accès réservé, avec TBI et un poste par étudiant,
  3. une équipe pédagogique resserrée et disponible,
  4. un tutorat individualisé et
  5. une large ouverture vers le monde du travail, ses techniques et ses méthodes.

Description des enseignements

Unité d'Enseignement Objectifs, contenu et outils
Unité d'Enseignement Objectifs, contenu et outils
Présentation des données multimédia
(PDM)
Maîtrise des langages dédiés à la création de sites Internet (HTML, CSS)
Référencement des sites web
Langages et Outils : (X)HTML(4/5), CSS 2 et 3, validateurs W3C, éditeur type NotePad
Sites Web Dynamiques
(SWD)
Maîtrise des bases de données (conception, création et gestion)
Création de pages HTML en PHP
Gestion des interactions base de données-site web-utilisateurs
Langages et outils : MySql Workbench, PHP, MySQL, éditeur type NotePad
Scripts clients
(SC)
Maîtrise de la programmation dans le contexte d'un langage de scripts
Intégration et adaptation de scripts dans les pages Web
Langages et outils : JavaScript, éditeur type NotePad
Méthodologie, Accessibilité, Ergonomie et design du Web
(MAEW)
Gestion de projets web, travail en équipe, planification des développements
Analyse des systèmes d’information
Prise en compte de l'accessibilité et de l'ergonomie dans le design des sites web
Langages et Outils : Axure RP, Merise, Gant, Normes WAI, Photoshop
Outils et applications du Web 2.0
(OAW)
Traitement d’images
Bases réglementaires (directives européennes et nationales, licences logiciel, etc.)
Langages et outils : Photoshop d'Adobe Inc.
Programmation Orientée Web 2.0
(POW)
Développement, intégration d’APIs pour le Web 2.0
Langages et Outils : PHP 5, AJAX, Jquery, Joomla!, Sass
UE de Spécialisation
(SP)
Quatre options (de 20 heures) à choisir parmi l'offre qui sera présentée en fin du premier semestre
À titre indicatif : WordPress, Jquery Mobile; CSS avancé, Ergonomie et design du Web mobile, APIs et optimisation de sites web, e-Marketing, Gestion d’un serveur web, Méthode de conception de sites web, Sécurité des applications web, Framework Php Symfony 2, Outils pour le développement web
Langages et Outils : spécifiques aux options
Projet tuteuré
(PT)
Capacité d’organisation, autonomie et maîtrise des différents aspects du developpement web
Le projet tuteuré se déroule sur deux phases :
Etape I : mise en pratique des enseignements des UE MAEW et OAW par l’élaboration du cahier des charges du projet individuel
Etape II : Application des compétences pratiques au travers de la réalisation du cahier des charges
Langages et Outils : tous ceux utilisés pendant l'année
Stage professionnel de 12 semaines minimum Professionnalisation par intégration dans le milieu professionnel

Structure de la formation

Les 9 unités d'enseignements qui constituent la formation sont réparties sur les deux semestres de l'année.
La formation s'inscrit dans le panorama européen des diplômes, ainsi à chaque UE correspond un certain nombre de crédits ECTS. Ces ECTS représentent les coefficients de chacune des UE.
Le contrôle des connaissances est basé sur le contôle continu intégral.

PDM (7 ECTS)

SWD (7 ECTS)

SC (5 ECTS)

MAEW (5 ECTS)

OAW (4 ECTS)

POW (7 ECTS)

SP (5 ECTS)

PT (10 ECTS)

STAGE (10 ECTS)